terre_de_diatomee_chat_antipuces

La terre de diatomée chat est un anti parasitaire naturel très efficace, sans danger pour les félins et qui vient à bout des tiques et des puces. Issue des carrières de diatomite, c'est une roche friable légère et très poreuse. Elle est composée de silice amorphe et elle est sans danger pour l’homme. Ce sont les minuscules sédiments aux arrêtes tranchantes qui proviennent d'algues fossilisées qui permettent de tuer les puces et les parasites. Sans aucune transformation chimique et utilisée depuis la nuit des temps, on utilise la terre de diatomée pour chat aussi bien sur l’animal, dans son habitat que dans les endroits où peuvent se loger les parasites. Pour votre environnement comme pour votre félin, il est beaucoup plus sain d’utiliser des produits 100% naturels plutôt que des composés chimiques agressifs et toxiques.

La terre de diatomée chat se présentant sous différentes formes, dont alimentaire, il est impératif de bien lire la notice avant de l'utiliser et d'éviter de l'inhaler. Cette solution de traitement des parasites peut sembler plus longue mais elle est écologique et très économique.

Comment utiliser la terre de diatomée chat ?

En application externe sur le chat, on veillera d’abord à ce que le poil de l’animal soit propre et sec pour une efficacité optimale. On va venir déposer de la terre de diatomée pour chat sur l’ensemble de la fourrure en veillant à bien éviter son museau et ses yeux. Ensuite, on malaxe profondément la fourrure pour bien faire pénétrer cette poudre. Il est recommandé de laisser la terre de diatomée agir entre 24 et 48 heures. Il suffit enfin de brosser l’animal et si possible, de terminer en utilisant un peigne anti-puces pour débarrasser la fourrure de tous les éventuels parasites et résidus. Renouveler l’opération une fois par semaine pendant 3 semaines afin d’être certain d’éliminer également les œufs et larves qui peuvent avoir été déposés par les parasites avant leur éradication.

La terre de diatomée chat perd de ses propriétés avec l’humidité. Ainsi, il est impératif de recommencer l’opération si vous avez traité des lieux extérieurs. De même si votre chat s’est malencontreusement retrouvé sous une averse, son traitement sera devenu moins efficace contre les parasites.

On viendra ensuite traiter l’environnement du chat : son panier ou son habitacle, les arbres à chats, les jouets en tissu ainsi que les coussins et oreillers sur lesquels vos félins prennent l’habitude de se reposer. Bien qu’inoffensive pour l’homme, on veillera tout de même à éviter d’’inhaler la terre de diatomée pour chat lorsqu’on la répand.

Enfin, dans la maison, on peut également se servir des vertus de la terre de diatomée chat en commençant par en saupoudrer une couche au sein même de la litière. Les lieux de passage des parasites sont aussi à privilégier : plinthes, rainures de parquet, fissures de mur, rebords de fenêtre, combles et greniers.