couple_en_velo_cargo_electrique

Remettons tout de suite les pendules à l’heure : le velo cargo électrique n’est pas réservé aux plus de 60 ans ! Au contraire, ce moyen de transport est très en vogue en milieu urbain et vous donnera une allure qui ne passera pas inaperçue ! Vous en avez assez des trajets interminables en voiture et songez souvent à vous mettre au vélo pour vos déplacements quotidiens, mais toutes les contraintes que cela implique vous effraient ? Vous n’avez pas envie d’arriver en sueur au travail et d’être fatigué avant même de commencer votre journée ? Le vélo électrique est la solution idéale pour retrouver votre liberté en faisant un minimum d’efforts pour vous déplacer.

L’assistance électrique permet en effet de franchir les côtes et de rouler contre le vent sans vous épuiser. Vous arriverez donc plus frais que jamais au travail le matin, l’esprit ventilé et avec de l’air neuf dans vos poumons !

Mais ce n’est pas tout, le velo cargo électrique présente de nombreux avantages, notamment économiques. Il est moins cher qu’une voiture à l’achat, implique des frais d’assurance bien inférieurs, et coûte beaucoup moins cher en carburant et à l’entretien.

De plus, faire du vélo électrique vous permet d’avoir une activité physique quotidienne pour vous maintenir en forme. Cela peut également être un bon moyen de reprendre le sport en douceur si vous n’en avez pas fait depuis longtemps.

En vous déplaçant à vélo plutôt qu’en voiture, vous limitez considérablement votre empreinte carbone, de quoi améliorer la qualité de l’air dans votre ville et, à terme, offrir un futur meilleur à vos enfants (tout en leur montrant l’exemple !).

À vélo, vous savez exactement combien de temps vous allez mettre pour vous aller d’un point A à un point B : pas besoin de prendre en compte les éventuels embouteillages et finies, les pertes de temps au volant de votre voiture. Autre avantage : vous n’aurez pas besoin de tourner désespérément en rond pendant des heures pour vous garer. Vous pourrez laisser votre vélo (presque) n’importe où et faire vos courses ou emmener vos enfants à l’école ou à leurs activités du week-end beaucoup plus aisément.

« Mais, faire ses courses à vélo, quelle galère ! Et transporter ses enfants, n’en parlons même pas, il faut une voiture… », devez-vous penser. C’est que vous ne connaissez pas encore le velo cargo !

Le velo cargo, plus qu’un vélo, un véritable outil de transport

Également appelé « cargobike », le velo cargo est un vélo porteur. Il est équipé de façon à pouvoir transporter tout ce que vous souhaitez, de vos petits achats du quotidien à de lourdes charges, en passant par… vos enfants ! En ville, le cargo bike risque de rendre les voitures jalouses. Il peut en effet remplacer votre véhicule dans la plupart de vos déplacements.

Il existe une multitude de formes de vélos cargo pour répondre aux besoins et aux envies de chacun. Pour différents degrés de stabilité, ils peuvent être biporteurs ou triporteurs et afficher des formes plus ou moins allongées et plus ou moins hautes. L’espace porteur peut être aménagé à l’avant ou à l’arrière et se présenter sous la forme de sièges et de porte-bagages ou bien d’une grande caisse, souvent en bois. Celle-ci peut être équipée de bancs avec des ceintures de sécurité pour accueillir vos enfants. Certains modèles comportent aussi des supports pour sièges porte-bébés. Les vélos cargos peuvent généralement supporter des poids importants, et l’assistance électrique vous permet de promener tout ce petit monde sans forcer.

Pour plus de confort, de nombreux accessoires existent pour personnaliser votre vélo cargo et l’adapter à vos besoins ou à ceux de votre famille.